La motivation

Quelles sont les causes
de la démotivation ?

Yes ! Ca y est, vous l’avez fait ! Vous vous êtes enfin inscrit dans votre salle de sport.

Vous vous demandez comment faire pour conserver votre motivation intacte, comment surmonter les moments de doute ou comment éviter de vous décourager au point de vouloir tout arrêter ?

Avant de répondre à ces questions prenons le temps de définir ce qu’est la motivation.

La motivation est une force, à intensité variable, qui pousse à agir dans une direction donnée pour atteindre certains buts.

La qualité de votre motivation, (de votre mise en mouvement) dépend donc de votre capacité à trouver le meilleur chemin, à définir les ressources temporelles positives et les ressources énergétiques qui vous rendront persévérant et vigoureux.

Savez-vous qu’il existe différents types de motivation ? Quel est votre type de motivation ? Qu’est ce qui fait que vous avez réussi à vous motiver pour venir chez Neoness ?

Si vous avez tendance à faire du sport pour l’intérêt du sport lui-même, pour le plaisir, la joie, la satisfaction qu’il vous procure et sans attente d’une quelconque récompense extérieure alors vous faites partie des personnes qui possèdent une motivation intrinsèque.

Si vous faites du sport dans un but non inhérent à l’activité mais pour en retirer une satisfaction extérieure comme par exemple, le regard des autres, l’argent, ou que des échéances importantes vous stimulent tels qu’un mariage, une compétition, une représentation… Alors, vous avez une motivation dite extrinsèque.

D’après vous, possédez-vous une motivation intrinsèque ou extrinsèque ?

(Dans quel groupe vous classeriez-vous : intrinsèque ou extrinsèque ?)

Il est scientifiquement prouvé que les individus qui ont une motivation intrinsèque conservent plus facilement leur motivation, sont plus efficaces et autonomes. Il est donc important de connaître son type de motivation pour :

  • Avoir une meilleure connaissance de soi et compréhension de son mode de fonctionnement
  • Comprendre et agir sur la variation d’intensité et la force de sa motivation
  • S’exercer à changer son type de motivation

Maintenant, arrêtons-nous sur quelques facteurs à risque d’une perte de motivation. Elles peuvent être liés à :

Des facteurs internes, personnels : ils dépendent directement de vous

  • Votre « Pourquoi » n’est pas assez puissant : Les raisons qui vous ont poussé à faire du sport n’ont pas assez de valeur à vos yeux ou vous les avez mal identifiées.
  • Vous ne « vibrez » pas assez lors des séances : Vous vous êtes inscrit dans des cours qui ne génère pas assez de sensation ni d’émotion : manque de plaisir, de fun, d’intensité, de sueur.
  • Vous avez l’impression de ne rien apprendre de nouveau, de vivre tous le temps les mêmes séances. Une mauvaise routine est en train de s’installer. Vous vous lassez.
  • Vous n’arrivez pas à voir vos progrès, vous évoluez peu ou pas assez vite, ce qui vous renvoie une image négative de vous et impacte sur votre estime et confiance en vous ainsi que la croyance en vos capacités.
  • Vous avez mis la barre trop haute par rapport à vos aptitudes, vous n’êtes pas satisfait de vos résultats car vous ne les maitrisez pas. Vous perdez confiance en vous.

Facteurs en lien avec le contexte

  • Vous êtes dans une période où vos priorités, vos valeurs fluctuent en fonction de la situation. Exemple : On vous invite à aller boire un verre en ville plutôt que d’aller à la salle de sport : votre valeur plaisir, convivialité est supérieure à votre valeur effort, dépassement de soi. Ou encore : Un très bon ami est en difficulté et à besoin de vous maintenant : votre valeur solidarité, amitié ou entraide est supérieure à votre valeur plaisir.
  • Vous êtes dans un cycle de préoccupations ou de fatigue qui ne vous permet pas de générer assez d’énergie pour votre rendre dans votre salle de sport. • Les raisons qui vous ont poussé à venir à la salle sont arrivées à échéance.
  • Votre objectif de départ est trop élevé, vous n’arrivez pas à l’atteindre.
  • Vous ne parvenez pas à organiser votre emploi du temps et prioriser vos tâches afin de vous dégager du temps pour vous.
  • Vous avez tendance à vous comparer aux autres donc vous minimisez vos progrès et/ou vous vous dévaluez.

Cette liste est non exhaustive, continuez donc le temps de réfléchir sur les facteurs qui pourraient influencer négativement votre motivation.

Nous vous proposons un allié de taille pour ne rien lâcher,
l'abo TRAINING+ : 1€ remboursé à chaque séance, jusqu’à 20€ remboursés par mois !
Dépêchez-vous, il est en vente jusqu’au 26 mars seulement !

Le saviez-vous ?
Les adhérents Neoness qui ont choisi la formule TRAINING+ s’entraînent en moyenne 2,5 fois plus que les abonnés classiques ! Rien ne pourra plus vous arrêter !

 

Découvrir l'offre