La motivation

Comment se motiver à se mettre
ou remettre au sport ?

Cela fait des semaines voire des mois que vous pensez à vous mettre (ou remettre) au sport. Vous vous demandez comment faire pour booster votre motivation et franchir le cap ?

Avant de nous intéresser un peu plus en détail à la motivation et ce qui la caractérise, prenons le temps de définir votre propre chemin à travers les notions de Finalité, But et Objectif. Cette étape est importante car elle va vous permettre de poser les bases de votre projet et d’y mettre du sens.

Infographie sur le sport et la motivation avec un homme atteignant le sommet d'une montagnes

Vous vous êtes fixé comme objectif de faire du sport et vous redoutez de ne pas y arriver. Vous avez raison car vous êtes en train de commettre une erreur !

Rassurez-vous, une fois que vous aurez compris votre erreur, vous pourrez très facilement la rectifier et vous fixer des objectifs qui vous permettrons d’atteindre votre but, celui de faire du sport, afin d’accéder à votre finalité !

Pour cela, vous devez différencier un objectif d’un but et d’une finalité.

  • 1ere étape : Connaitre sa finalité, le pourquoi. Questionnez-vous sur les raisons qui vous amènent à vouloir faire du sport ? Quelle est la finalité de cette décision ? Par définition, la finalité est intuitive. Elle se réfère à votre raison d’être, vos valeurs. « Prendre du plaisir, être épanoui(e), être bien dans ma peau, dans ma vie, être heureux(se), besoin d’accomplissement, besoin de reconnaissance, prendre soin de soi… »
  • 2ème étape : Dans quel but ? C’est ce qui permet d’atteindre la finalité. « Faire du sport, perdre du poids, être plus musclé(e), plus dynamique… »
  • 3ème étape : avec quel(s) objectif(s) ? L’objectif est le moyen qui permet d’atteindre son but

Le secret de votre réussite reposera sur votre capacité à vous fixer des objectifs SMART car c’est grâce à ces objectifs que vous allez pouvoir atteindre votre but/ vos buts qui vous permettront d’accéder à votre/ vos finalités.

Concrètement, qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

Simple, Spécifique et Subjectif : il doit être formulé de manière simple, clair et positive. Il doit être constructif et vous appartenir. Vous devez non seulement l’accepter mais aussi vous l’approprier « Je vais faire… »

Mesurable et vérifiable : il doit être bien défini de manière à pouvoir le vérifier et le mesurer afin de s’assurer qu’il soit atteint ou pas. Cela permet d’avoir un repère de comparaison et/ou de progression. « Je vais faire 1 séance à Neoness… »

Atteignable, Ambitieux : Vous devez être en capacité de le réaliser mais il doit être en même temps ambitieux. Il faut trouver le bon dosage qui vous donnera l’envie de recommencer, de vous refixer un autre objectif et pourquoi pas de modifier certains critères.

Réaliste : Votre objectif doit être à la hauteur de vos capacités. Il doit respecter votre intégrité. Pas besoin de vous lancer un challenge trop élevé dès le départ car vous risquez soit de ne pas l’atteindre, ce qui peut générer des sensations désagréables telles que la déception ou frustration. Soit, vous pouvez également perdre la notion de plaisir et on verra plus tard le rôle essentiel du plaisir pour se motiver ou conserver sa motivation. « Je vais faire 2 séances à Neoness… »

Temporelle : il doit avoir une date butoir qui permettra de le valider. Il faut éviter les notions de temps approximatives telles que « Dès que je peux je m’y mets. A la fin du mois… » Mais plutôt : « A partir de lundi 2 mars, Je vais faire 2 séances de sport à Neoness ».

L’idéal pour vous serait de programmer en amont ces dates dans votre agenda. Ce qui vous permettra de dire : « A partir de lundi 2 mars, je vais faire 2 séances de sport à Neoness le lundi et jeudi … ». Si vous avez la possibilité d’affiner encore plus votre planning n’hésitez surtout pas à le faire en prenant les créneaux les plus adaptées.

Un objectif n’est pas figé. Il peut être réajuster à la baisse ou à la hausse.

Une fois que l’objectif SMART est défini : je vais aller X fois faire du sport à Neoness à Y moment. Vous pouvez vous fixer des sous-objectifs. Par exemple, prenez le temps de vous fixer des objectifs de séance avec ou sans votre coach. Je vais faire X séance(s) (cours collectif, séance de musculation) le lundi et Y séance le jeudi.

Maintenant, vous comprenez mieux, pourquoi « Faire du sport » n’est pas un objectif ?

Alors à vous de jouer : fixez-vous des objectifs SMART.

Nous vous proposons un allié de taille pour ne rien lâcher,
l'abo TRAINING+ : 1€ remboursé à chaque séance, jusqu’à 20€ remboursés par mois !
Dépêchez-vous, il est en vente jusqu’au 26 mars seulement !

Le saviez-vous ?
Les adhérents Neoness qui ont choisi la formule TRAINING+ s’entraînent en moyenne 2,5 fois plus que les abonnés classiques ! Rien ne pourra plus vous arrêter !

 

Découvrir l'offre